Centre de Formation Professionnelle au Chinois 中文专家
   

Accueil 首页

 

   Société    公司介绍

 

Formation au chinois 中文课程

 

Découvrir la Chine 认识中国

 

Partenaires 合作伙伴

 

Calendrier des activités 活动日程

 

 

    Culture chinoise:

Quelques informations utiles et conseils pratiques sur les us et coutumes des chinois

En Chine, on ne salue pas par la bise sur la joue. Les Chinois aiment plaisanter et faire preuve d'humour, mais on ne plaisante jamais sur la sexualité qui constitue un sujet tabou dans la conversation. Les Chinois sont accueillants et indulgents, mais aussi extrêmement curieux de connaître les occidentaux. L'étranger ne doit pas être surpris d'être un objet de curiosité.
 
Le naturisme ne se pratique pas en Chine, les Chinois seront choqués par les décolletés et une tenue vestimentaire débraillée. En particulier par les hommes qui laisseraient apparaître un torse à la pilosité abondante, les Chinois étant en général imberbe.
 
Il faut faire preuve de courtoisie car les Chinois dont très attachés aux usages. On devra respecter l'âge et la dignité de chacun, de même être très ponctuel. Un retard non justifié sera ressenti comme particulièrement désobligeant et l'on risque de perdre beaucoup de crédit à leurs yeux.
 
Si l'on est invité chez eux, il ne faut pas arriver après 17H30. Les Chinois dînent tôt et se couchent tôt. Il est préférable de ne pas arriver les mains vides, ils sont friands de produits étrangers. Et surtout éviter d'offrir une horloge, une montre ou un réveil car ces appareils chronomètrent le temps en nous rapprochant la fin de notre vie.
 
"Sauver la face" : C'est plus ou l'équivalent de la dignité personnel, cela concerne également les étrangers. Pour l'essentiel, il s'agit de ne pas se ridiculiser, de ne pas reculer devant les autres, c'est capital pour un Chinois. Un compromis qui bénéficie aux deux parties est toujours préférable à une confrontation qui n'intervient qu'en dernier ressort.

Les gens disent rarement ce qu'ils pensent, mais plutôt ce qu'ils croient que l'interlocuteur veut entendre ou ce qui permettra de sauver la face. Ainsi le personnel du bureau d'une compagnie aérienne aura tendance à annoncer à un passager que son avion attendu va arriver d'une minute à l'autre alors qu'il sait pertinemment qu'il a un retard de deux jours.
 
Il ne faut pas croire que le sourire est toujours signe de joie ou de bien être chez un Chinois. En effet, il arrive que lorsqu'ils sont embarrassés ou soucieux, ils donnent l'impression de sourire aux anges. Ceci permet de mieux comprendre pourquoi les employés affichent un sourire hilare alors qu'un passager furibond tempête devant leur bureau.

Il faut savoir que le rire en Chine constitue un mode de défense et de comportement social. Il ne faut pas s'étonner de certaines réactions.
 
Il vaut mieux éviter de parler de "l'occupation" ou de "la libération" du Tibet depuis 1950, des droits de l'homme, des dissidents, de l'événement de 1989 sur la Place Tian An Men et de sa vie intime. Malgré leur grande curiosité et leur franchise naturelle, les Chinois sont finalement très pudiques.
 
On ne cesse jamais d'être étonné par cinq mille ans d'histoire et de tradition, même s'il faut récuser complètement l'idée que la Chine n'a pas changé en profondeur et qu'elle reste immobile.
 
La Chine aimerait bien devenir le phare de l'Asie orientale, pour prendre un jour dans le monde, la place que son époustouflante civilisation enfin modernisée, lui permet d'espérer.

Source : chineinformation.com



 

 
Nous vous offrons

  • Classe d’essai
  • L’Académie de Chinois vous propose une séance d’Initiation gratuite, une fois par mois, pour vous démystifier l’apprentissage de cette langue.

    Réservez dès maintenant

     

  • Cours de chinois
  •  

  • Atelier de chinois
  •  

  • Séjours et stages en chine
  •  

     

     

    Copyright© 2004-2007 Académie de Chinois- Adr: 4 route de LYON, St Cyr au Mont d'Or |Tel:04 78 33 43 78